Les Livres

 

Georges Brassens ou la tombe buissonnière

Ce livre n’est pas un polar comme les autres, même si aucun des composants classiques du genre n’y manque : coupable et victime, flic et détective amateur, témoins hauts en couleur, sur fond de suspense savamment dosé.


Jean-Paul Sermonte, spécialiste de Brassens mais également romancier et poète prolifique, nous livre ici un roman alerte, incisif, brillant, où se marient d’une manière toute personnelle lyrisme et causticité, rire et tendresse, délicatesses romantiques et condiments argotiques et, il fallait tout de même l’oser, Georges Brassens et… la maréchaussée !

livres_brassens_tombe_buissonière.jpg
 

16 contes d'enfance

Pour la première fois, voici réunis dans un même volume l'ensemble des contes de Jean-Paul Sermonte, dont certains sont, à ce jour, inédits.Cette édition est destinée bien sûr aux enfants mais également à tous ceux qui n'ont rien oublié de la magie de leur enfance et qui aiment la retrouver par l'intermédiaire de ces histoires fascinantes.


Le temps d'une lecture, le temps d'un rêve, oublions le monde et ses tourments, pour errer dans l'univers fantastique de l'auteur. C'est dans ce monde-là que nous pourrons redécouvrir la candeur, l'innoncence et l'émerveillement de nos regards d'enfants

livres_brassens_16_contes.jpg
 

Noisette

Noisette est l'histoire d'amour entre une toute jeune fille et le narrateur dans un lieu appelé Le Manoir situé dans une région étrange dont le charme sévère envoûte certains voyageurs et en inquiète d'autres qui préfèrent ne pas s'y attarder.


Dans cet endroit où Emily Brontë aurait pu composer Les Hauts de Hurlevent, Noisette et son amoureux vont vivre une passion romantique intense imprégnée d'une sensualité torride.


Une histoire d'amour belle et dévastatrice dans un monde clos, repère de toutes les médisances, de toutes les menaces, de tous les guets-apens...

livres_Noisette.jpg
 

Matteo, l'enfant corse

Il était une fois le petit Matteo, un enfant corse élevé dans la montagne par son grand-père. Un jour la mort a fauché le vieillard et Matteo se retrouve seul pour affronter un long voyage semé d'embûches. Car pour devenir un sage comme son grand-père, il doit triompher de monstres affreux... tels que la Sorcière Zizania et le Coq Géant.


Voila donc le "Petit Poucet Corse" propulsé dans un monde hostile peuplé de créatures fantastiques.

livres_matteo.jpg
 

Connaissez-vous ma Mère ?

Jean-Paul Sermonte nous avait habitués à des biographies, romans, poèmes, contes pour enfants, mais pas encore à ce genre d'écriture humoristique. Sans verser dans l'outrance, sur un mode burlesque et souvent subtil, il a su réaliser avec une justesse et une authenticité remarquables, le portrait à peine caricatural d'une femme... sa mère.


Venez donc sur le marché d'Ajaccio rencontrer cette maman corse, drôle et naïve, si émouvante et théâtrale.

livres_connaissez-vous.jpg
 

Le petit monde de ma Mère

Jean-Paul Sermonte récidive avec une succession de saynètes cocasses, d'anecdotes amusantes et émouvantes.


Voici de nouvelles facettes de ce portrait d'une mère à travers le regard tendre et espiègle de son fils.


Caustiques, acerbes, les répliques de cette maman corse restituées avec une drôlerie irrévérencieuse ont désormais leur place dans la grande anthologie de l'humour.

livres_le_petit_monde.jpg